La Scribe d'Antonio Garrido


 

La Scribe, est un roman policier historique écrit par l'auteur espagnol Antonio Garrido et publié en 2009.

Résumé : Et si une jeune scribe tenait entre ses mains le destin de l'Occident ? Franconie, an 799, à la veille du sacre de Charlemagne. Fille d'un célèbre scribe byzantin, Theresa est apprentie parcheminière. Contrairement aux jeunes femmes de son âge, dont le rêve est de fonder une famille, elle n'aspire qu'à une chose : vivre parmi les livres. Mais un drame l'oblige à quitter sa ville et à se réfugier dans la cité abbatiale de Fulda. Là, elle devient la scribe du moine Alcuin d'York, véritable Shelock Holmes en robe de bure. Alors que Theresa l'assiste dans ses enquêtes, elle découvre que, dans sa fuite, elle a emporté à son insu un précieux parchemin qui pourrait bien sceller l'avenir de la chrétienté ...


Mon avis : J'avais lu de très bons avis sur ce livre et j'attendais vraiment un thriller historique bien captivant. Pour l'instant, je suis un peu déçue. Les premiers chapitres sont un peu longs, l'intrigue devient plus intéressante à l'arrivée de l'héroïne à Fulda. Le dernier tiers du roman était un peu plus palpitant. Le livre n'est pas mauvais en soi mais j'attendais une ambiance plus mystérieuse, plus sombre et captivante.

Commentaires

  1. ah mince le bouquin avait l'air intéressant mais ensuite j'ai lu ton avis x)

    RépondreSupprimer
  2. de toute façon il faut que je finisse le seigneur des anneaux, on verra la lecture suivante quand il sera fini x)

    RépondreSupprimer
  3. salut toi !
    ça va bien ?
    > Coucou, oui bien merci et toi ?

    RépondreSupprimer
  4. certaines photos de Cara sont particulières
    > Oui j'avoue :o

    RépondreSupprimer
  5. Elle joue dans un film d'horreur peut être en ce moment
    > Oui c'était pour la saison 12 de la série American Horror Story :)

    RépondreSupprimer
  6. Elle a l'air de s'éclater sur le tournage en tout cas
    > Oui c'est vrai :D

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup les photos avec sa robe bleue violette à bretelles
    > Moi pareil, sa robe est jolie en plus :p

    RépondreSupprimer
  8. Cette robe a l'air vraiment mignonne comme tout
    > Oui elle lui va à merveille **

    RépondreSupprimer
  9. et sa mise en beauté est simple et naturelle =)
    > Oui j'aime bien :)

    RépondreSupprimer
  10. Passe une bonne semaine, bisous
    > Merci, à toi aussi :D Bisous ;3

    RépondreSupprimer
  11. contente que tu aille bien c'est mon cas aussi !

    RépondreSupprimer
  12. oh je suis contente pour toi enfin byebye la pluie ^^

    RépondreSupprimer
  13. pour la petite sortie de nina pour le 30 n,est pas trop mal !

    RépondreSupprimer
  14. ouasi la coiffure est pas mal fait a la va vite je crois bien

    RépondreSupprimer
  15. mais j'aime beuacoup voir son sourire !

    RépondreSupprimer
  16. son manterau noir est beau comme tout et classe je trouve !

    RépondreSupprimer
  17. POur sa sortie du 9 elle es tbien mignonne en effet !

    RépondreSupprimer
  18. J,aiem beaucoup moins la texture et les motfis sur sa tenue !

    RépondreSupprimer
  19. la coiffure est très jolie par contre !

    RépondreSupprimer
  20. et cette mise en beauté est impeccable

    RépondreSupprimer
  21. ce rouge à lèvres rouge lui vaà merveille !

    RépondreSupprimer
  22. son manteau me plait beuacoup tout comme les talons haut !

    RépondreSupprimer
  23. pour sa sortie du 13 avril elle est jolie par contre !

    RépondreSupprimer
  24. tout ce blanc est élégant et j'aime beaucoup L'ondulation de sa coiffure

    RépondreSupprimer
  25. cette ceinture rend bien sa coupe le haut et le bas

    RépondreSupprimer
  26. je suis d'accord avec toit tout s'accorde a ravir !

    RépondreSupprimer
  27. pas trop mon style comme pentalon, mais pour le festival c'est tuotà fait le bon choix

    RépondreSupprimer
  28. Elle est belle comme tout avec le chapea !

    RépondreSupprimer
  29. Merci de ta visite et pour tes commentaires -Bisous (nina-dorev_)

    RépondreSupprimer
  30. Salut :)
    Bien sûr que je te donnerai mon avis quand je vais avoir le temps de visionner shogun :)

    RépondreSupprimer
  31. Merci de ton encouragement pour le boulot... J'ai eu ma réponse ce matin

    RépondreSupprimer
  32. Malheureusement, je n'ai pas été prise. Entre celle qu'il a choisit et moi, la seule diff.rence c'est qu'elle avait un peu plus de connaissance sur le syndicat au travail

    RépondreSupprimer
  33. Nous étions plusieurs à postuler pour ce poste. Je suis la deuxieme qui aurait pu l'être...J,imagine que c'est un signe que je ne suis pas encore du aux changements

    RépondreSupprimer
  34. Que je dois continuer de me soigner

    RépondreSupprimer
  35. Allo toi !! contente que tu aille bien c'est mon cas aussi !

    RépondreSupprimer
  36. ouasi normalement j'en ai 3 collé mais cette année ils ne veulent plus qu'on est 3 semaine collé

    RépondreSupprimer
  37. quelques petites randonnées et un peu de visite mais pas grand chose vu que ma mèere n'a pas repris toute sa forme !

    RépondreSupprimer
  38. Kat était belle comme tout das cette tenue !

    RépondreSupprimer
  39. sa fait estival et c'est mgino navec les motifs et la couleur

    RépondreSupprimer
  40. la mise en ebauté est très jolie comme sa ! et la coiffure toujours impeccable quand c'est ondulés !

    RépondreSupprimer
  41. Merci de ta visite et pour tes commentaires - BIsous Xx

    RépondreSupprimer
  42. je suis allée au restaurant asiatique à midi et l'après-midi on a répété la chorée pour l'entrée de la cérémonie du mariage de samedi prochain, c'est déjà dans moins d'une semaine :o

    RépondreSupprimer
  43. J'ai fini par me trouver deux longues robes d'été que je peux mettre au travail, je suis bien contente


    - c'est chouette :) c'est sympa d'avoir de nouveaux vêtements de temps en temps. Tu as été faire un peu les soldes ?

    RépondreSupprimer
  44. + une qui arrive au genou, que je mettrai pendant les vacances =)


    - super :) ça va venir vite maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  45. Je te comprends, j'ai commencé Bridgerton saison 3 aussi

    - alors ? :) je suis à l'épisode 1x06 de Shogun, j'aime beaucoup jusqu'ici :D

    RépondreSupprimer
  46. je pense que je regarderai les 4 autres épisodes cette semaine


    - ça se regarde bien ! :)

    RépondreSupprimer
  47. chouette pour l'article Collin/Penelope :)

    RépondreSupprimer
  48. oui là je viens de poster la dernière news, je suis enfin à jour *_*

    RépondreSupprimer
  49. c'est vrai qu'il y avait eu énormément à poster :o

    RépondreSupprimer
  50. je vais voir si là je peux faire un petit peu de stock si ça se calme un peu

    RépondreSupprimer
  51. oui elle sort pas mal et fait pas mal de choses :) + les photoshoot :)

    RépondreSupprimer
  52. mais la avec la santé de son papa elle était à ses côtés :(

    RépondreSupprimer
  53. elle est ravissante pour Marie Claire :D

    RépondreSupprimer
  54. une ancienne collègue m'a ramené le MC Mexique :D

    RépondreSupprimer
  55. oui c'est affreux d'être dans l'attente :/ son papa a pu rentrer chez lui, c'est déjà une bonne chose

    RépondreSupprimer
  56. oui j'espère que ça donnerait quelque chose du genre de despecha avec Rosalia :)

    RépondreSupprimer
  57. oui ça file vite !! je l'ai réellement commencé plus fin aout, car avant j'avais posté quelques articles par ci par là mais oui ça fait un an c'est fou :o

    RépondreSupprimer
  58. Même si sky me manque, ça va j'ai réussi à m'habituer ici


    - pareil, c'est différend, mais j'aime bien :)

    RépondreSupprimer
  59. J'espère que l'aventure duera encore un bon moment !

    - il n'y a pas de raison ;)

    RépondreSupprimer
  60. je pense que les dernières personnes qui sont ici sont vraiment accro si on peut dire :p

    RépondreSupprimer
  61. d'après le résumé ça semble pas mal comme livre

    RépondreSupprimer
  62. je vois que tu es moins emballée que tu ne l'espérais :/

    RépondreSupprimer
  63. c'est dommage quand ça fait ça, j'espère que la suite sera plus palpitante

    RépondreSupprimer
  64. en ce moment je lis QUITTE ROME OU MEURS, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, il y a un côté philosophique mais au final j'aime bien, même si je ne lirai pas ce genre de livre tous les jours

    RépondreSupprimer
  65. bon courage pour la nouvelle semaine ^^

    RépondreSupprimer
  66. Ma semaine dernière était compliquée, ma binôme de boulot étant en congés :s elle est revenue hier, ça me soulage un peu

    RépondreSupprimer
  67. Quant au week-end, je n'ai pas fait grand chose d'intéressant, ménage, cuisine, lessive, et une sortie ciné.... vivement mes vacances lol

    RépondreSupprimer
  68. Et toi tu as fait quelque chose de spécial ?

    RépondreSupprimer
  69. Je n'ai pas encore regardé la saison 2 de HOTD

    > bah ça fera + d'épisodes d'un coup ^^

    RépondreSupprimer
  70. Je vais essayer de regarder les 3 épisodes la semaine prochaine du coup

    > oui car le 4e épisode a apparemment pas mal de trucs qui se passent dedans x)

    RépondreSupprimer
  71. C'est marrant de voir les actrices en costume d'époque avec des canettes de soda xD

    > il y en a encore des comme ça qui sont sorties x)

    RépondreSupprimer
  72. Tu as pu commencer Shogun depuis la semaine dernière au fait ?

    > non j'ai regardé Industry sur HBO Max du coup (Kit joue dans la saison 3 qui sort en août donc je rattrapage les 2 premières saisons pour pouvoir regarder la 3 lol)

    RépondreSupprimer
  73. J'ai du mal à me motiver de commencer de nouvelles séries mdr

    RépondreSupprimer
  74. Je m'attendais vraiment à une ambiance très sombre et mystérieuse un peu genre le nom de la rose mais pas vraiment je dois avouer

    > ah mince :/

    RépondreSupprimer
  75. ça reste intéressant, on est plongé dans l'époque de Charlemagne mais ça manque de pep's et c'est trop romancé genre certaines scènes tu te dis, mouais, ça ne se serait pas vraiment passé comme ça en vrai

    > je vois :/

    RépondreSupprimer
  76. Je comprends que tu ne veuilles pas te privée, moi non plus je ne me prive pas

    RépondreSupprimer
  77. J'essaie pour le moment de reduire un peu mes portions

    RépondreSupprimer
  78. Et de plus, je suis entrain de faire des article sur les produits que JE teste :)

    RépondreSupprimer
  79. Donc si tu veux tu pourras y jeter un oeil ^^

    RépondreSupprimer
  80. J'ai aussi des produits pour tonnifier, rafirmir ta peau ... J'ai essayer un ''WRAP'' hier et j'en reviens pas, je vois deja une différence

    RépondreSupprimer
  81. Mes cuisses sont vraiment pas belles on dirait une paire de fesses en plus que j'ai

    RépondreSupprimer
  82. Mais j'ai tellement essayé de régime, perdu du poids vite et repris en double et plus ma peau est vraiment pas belle...

    RépondreSupprimer
  83. cela ne fait pas longtemps que j'ai commencé ce nouvel emploi en dehors de mon principal, et je suis vraiment surprise des effets positifs que cela m'apporte =O

    RépondreSupprimer
  84. Je t'avoue que j'étais vraiment septique au depart...

    RépondreSupprimer
  85. Mais bon voila ^^ bon je vais te laisser je vais aller dejeuner

    RépondreSupprimer
  86. oui génial, j'avais un mariage, on a passé une très belle journée

    RépondreSupprimer
  87. c'était vraiment un très très beau mariage :D

    RépondreSupprimer
  88. ça fait du bien de se reposer un peu :) super pour le feu d'artifice !

    RépondreSupprimer
  89. Tu as été bien occupée le week end dernier, en effet !

    - oui là j'en avais plusieurs de bien pris, le week end prochain sera bien pris et le suivant ce sera plus cool, je verrai pour faire les magasin d'électro ou quoi repérer pour la maison

    RépondreSupprimer
  90. Il y a un mariage dans ta famille ? c'est chouette ça !


    - c'est une de mes meilleures amies depuis l'école primaire qui se mariait :)

    RépondreSupprimer
  91. Oui c'était pendant les soldes que j'ai trouvé 2 robes longues, une plus courte, et un petit chemisier blanc qui se noue

    - Super :) espérons juste qu'on puisse mettre les nouvelles tenues d'été si on a un été...!

    RépondreSupprimer
  92. la saison 3 sur Colin et Pén était vraiment bien


    * j'ai vraiment adoré *_* Penelope est géniale et si attachante :D

    RépondreSupprimer
  93. Mais j'avoue, j'avais préféré l'ambiance de la saison 2 quand même


    - j'ai adoré les deux, la partie A de la saison 3 était vraiment incroyable, la B était super mais légèrement moins palpitante, mais j'ai adoré les 3 saisons *_*

    RépondreSupprimer
  94. Mais je suis vraiment contente que Pénéloppe ait son happy ending


    - oui et même au niveau de la Reine ça se fini bien :)

    RépondreSupprimer
  95. C'est cool que tu sois à jour dans les news


    - oui j'avoue que je suis soulagée, je vais en profiter pour remettre des flashback, faire du stock tout en continuant de poster les news lorsqu'il y en aura ^^

    RépondreSupprimer
  96. Connaissant Shakira, je suis sûre qu'il y aura vite des nouveautés, des sorties et autres

    - oui :) j'ai ajouté des photos d'un shooting et j'attends un peu pour faire un article récapitulant les posts instagram du mois de juillet

    RépondreSupprimer
  97. cette chanson avec les BEP et David Guetta est super


    - j'aime vraiment beaucoup don't you worry :D

    RépondreSupprimer
  98. elle est chouette et les paroles sont top

    RépondreSupprimer
  99. ça sera sûrement bien latino et sexy à souhait !


    - en effet, vivement que ça sorte ! : )

    RépondreSupprimer
  100. oui et j'espère que les webmiss resteront encore longtemps ici, que l'on continue à papoter et poster des articles =)

    - pareil :) c'est chouette en tout cas et c'est un plaisir de tenir le blog :)

    RépondreSupprimer
  101. Oui le livre est plutôt bien dans l'ensemble même si j'attendais mieux, je pensais que ce serait plus prenant, plus mystérieux mais ça se laisse lire

    * d'accord :3 oui des fois on est un peu déçu, c'est dommage :/

    RépondreSupprimer
  102. Je ne connais pas du tout tiens. C'est bien de changer un peu de style de temps en temps

    - Oui je l'ai terminé hier soir, à voir si je lis l'oeuvre qui a inspiré le livre lettre a Lucilius de Sénèque, mais ce sera un peu plus tard

    RépondreSupprimer
  103. là je vais lire un livre plus "cool" je pense commencer le premier tome de la saga des Cazalet

    RépondreSupprimer
  104. j'ai fini de regarder SHOGUN au faite :D

    RépondreSupprimer
  105. j'ai beaucoup aimé, même si parfois je suis étonné, par exemple pour l'équipage, on ne les revoit quasiment pas, les morts innombrables :o

    RépondreSupprimer
  106. ça m'a tellement peiné pour Mariko.... c'était tellement bête et dommage, j'étais furieuse :o

    RépondreSupprimer
  107. Oui le retour de ma binôme m'a bien soulagée, ça enleve pas mal de charge mentale mine de rien

    RépondreSupprimer
  108. C'est vrai que l'été c'est une période bien chargée pour le tourisme !

    > étonnamment pour la croisière juillet/août c'est plutôt tranquille pour nous x)

    RépondreSupprimer
  109. Tu vas partir un peu pendant tes vacances ?

    > je fais 1 semaine chez mes parents à Avignon, pour profiter du festival, puis 1 semaine en Sicile :)

    RépondreSupprimer
  110. Le dernier week end de juin, j'ai fait un aller retour à Narbonne pour une affaire familiale. Ce week end ci c'était repos à la maison, ça fait du bien ^^

    > oui c'est bien de se poser et de rien faire des fois :)

    RépondreSupprimer
  111. Steve et Eve sont vraiment adorables, ils ont l'air d'avoir une belle complicité

    > oui, ça va me manquer :/

    RépondreSupprimer
  112. Ils sont très beaux tous les deux sur les gifs, ils ont l'air de passer un bon moment

    > ils me font trop rire tous les 2 ^^

    RépondreSupprimer
  113. ça change de voir Eve avec les cheveux lâchés comme ça, ça lui va bien je trouve !

    > oui ça change quand elle les a tirés en arrière !

    RépondreSupprimer
  114. Je n'ai jamais regardé Industry je t'avoue, je ne sais même pas de quoi ça parle ^^

    > c'est l'univers de la banque/finance, je crois que y a encore + de scènes de sexe que les premières saisons de GOT ptdr

    RépondreSupprimer
  115. coucou la miss !
    ça va bien ?
    > Coucou, oui bien merci et toi ? :)

    RépondreSupprimer
  116. Lucy était très mignonne le 30 mai dernier
    > Oui tellement *_*

    RépondreSupprimer
  117. sa robe marron est originale
    > Oui, j'aime bien justement :p

    RépondreSupprimer
  118. je trouve que la coupe est plutôt mignonne
    > Je trouve aussi :)

    RépondreSupprimer
  119. ses chaussures ont l'air très belles aussi
    > Oui elles sont sympas =)

    RépondreSupprimer
  120. sa coiffure est un peu stricte par contre, c'est dommage
    > Oui je ne suis pas fan non plus =S

    RépondreSupprimer
  121. cette tenue de candid du 1er juin est très sympa
    > Je suis fan :p

    RépondreSupprimer
  122. J'aime bien la coupe de son jean
    > Moi pareil :)

    RépondreSupprimer
  123. son pull gris est simple et mignon aussi
    > Tout à fait ^^

    RépondreSupprimer
  124. la tenue est bien accordée, j'aime bien
    > Je suis d'accord avec toi ^^

    RépondreSupprimer
  125. ça rend bien avec le petit sac en bandouillère aussi
    > Oui c'est vrai :p

    RépondreSupprimer
  126. j'aime bien ses lunettes de soleil
    > Elles lui vont bien ;)

    RépondreSupprimer
  127. Elle était très belle le 5 juin je trouve
    > Oui trop *-*

    RépondreSupprimer
  128. Alors la coiffure, un peu bof avec l'effet mouillé
    > Moi j'aime bien :)

    RépondreSupprimer
  129. elle aurait pu faire mieux pour la coiffure
    > C'est vrai par contre :/

    RépondreSupprimer
  130. par contre la robe est très sympa
    > Elle est très belle :p

    RépondreSupprimer
  131. un peu dommage le côté transparent sur la poitrine
    > J'aime plutôt bien le rendu :)

    RépondreSupprimer
  132. ses escarpins sont très chics !
    > Oui, j'adore :p

    RépondreSupprimer
  133. son maquillage est simple et naturel !
    > Elle est ravissante comme ça **

    RépondreSupprimer
  134. Oh j'adore cette tenue du 6 juin pour Tribeca !
    > Je l'adore également :p

    RépondreSupprimer
  135. J'adore son haut façon gilet serveur
    > C'est très sympa :)

    RépondreSupprimer
  136. son jean est simple et efficace aussi
    > Tout à fait :p

    RépondreSupprimer
  137. l'alliance des deux est plutôt pas mal je trouve
    > Oui ça va bien ensemble :)

    RépondreSupprimer
  138. je trouve que l'alliance des deux ets très sympa
    > Moi pareil :p

    RépondreSupprimer
  139. son petit sac rouge est mignon comme tout
    > Oui j'avoue **

    RépondreSupprimer
  140. et j'adore ses cheveux lâchés comme ça
    > Ca lui va tellement bien *o*

    RépondreSupprimer
  141. même son collier, je trouve franchement joli
    > Il est très beau :)

    RépondreSupprimer
  142. Pour moi c'est un top, je valide totalement
    > Je suis du même avis que toi ^^

    RépondreSupprimer
  143. Bonne soirée miss, bisous !
    > Merci, à toi aussi :D Bisous ;3

    RépondreSupprimer
  144. Allo toi !! je vais bien merci et toi ?!

    RépondreSupprimer
  145. non en effet mais bon au moins sa arrive bientôt !!

    RépondreSupprimer
  146. Elle a été opéré pour les intestin le mois dernier !! Sa va beaucoup mieux !

    RépondreSupprimer
  147. Kat était mignonne pour le wuper bowl !

    RépondreSupprimer
  148. cette tenue est toute simple mais jolie

    RépondreSupprimer
  149. Candice étiat mignonne pour la convention !

    RépondreSupprimer
  150. cette pettie robe a motifs me plais beaucoup

    RépondreSupprimer
  151. sa coiffure est mignonne comme tout !!

    RépondreSupprimer
  152. les bottines ne sont pas trop mal !

    RépondreSupprimer
  153. Merci de t avisite et pour tes commentaires - BIsous Xx

    RépondreSupprimer
  154. salut miss !
    ça va bien >?
    > Coucou, oui bien merci et toi ? :)

    RépondreSupprimer
  155. Shay est ravissante pour ce shoot
    > Oui tellement *_*

    RépondreSupprimer
  156. J'aime bien ce style un peu estival avec les fruits
    > Oui ça fait très été / vacances :D

    RépondreSupprimer
  157. sa tenue est très simple et élégante
    > Je trouve également :p

    RépondreSupprimer
  158. ça lui va très bien, j'aime bien la coupe de son haut
    > Oui c'est vrai *-* Moi pareil :)

    RépondreSupprimer
  159. sa coiffure est très chic également
    > Cette coiffure lui va trop bien *o*

    RépondreSupprimer
  160. sa mise en beauté est très réussie, elle se remarque mais sans être trop appuyée
    > Oui j'aime beaucoup, ça lui va à merveille **

    RépondreSupprimer
  161. elle est jolie pour l'émission de Jennifer Hudson
    > Oui trop *-*

    RépondreSupprimer
  162. je n'ai pas de coup de coeur pour sa tenue mais c'est joli
    > Je suis du même avis que toi ^^

    RépondreSupprimer
  163. ça fait très chic au niveau du col
    > Oui c'est vrai :p

    RépondreSupprimer
  164. le blanc est une couleur qu'elle porte vraiment bien
    > Je trouve aussi :p

    RépondreSupprimer
  165. sa coiffure est toute belle avec les mèches
    > Oui trop **

    RépondreSupprimer
  166. Je te souhaite une bonne soirée, bisous
    > Merci, à toi aussi :D Bisous ;3

    RépondreSupprimer
  167. Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ? je vous annonce l'arrivée d'un tout nouvel article ainsi qu'une toute nouvelle version j'espère que ça vous plaira. https://streetlittlemermaid.blogspot.com/2024/07/sabrina-carpenter-espresso.html vous souhaite à tous une bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  168. Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ? je vous annonce l'arrivée d'un tout nouvel article : https://streetlittlemermaid.blogspot.com/2024/07/anniversaire-du-blog.html. Je vous souhaite à tous un bon week-end !

    RépondreSupprimer
  169. Salut ma belle ^^
    J'espère que tu vas bien :)

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés