Shōgun

 



Shōgun est une série télévisée américaine créée par Rachel Kondo et Justin Marks, diffusée depuis le 27 février 2024. Elle est disponible sur la plateforme Disney +. Il s'agit d'une adaptation du roman Shōgun (1975) de James Clavell. En , alors qu'elle était conçue comme une mini-série, elle est finalement renouvelée de deux saisons supplémentaires.


Résumé : Japon, an 1600. À sa mort un an auparavant, le Taïko Nakamura Hidetoshi, dirigeant d'un Japon unifié après une longue période de crise, ordonna la création d'un Conseil des Régents pour diriger le pays jusqu'à ce que son fils soit en âge de lui succéder. Mais très vite, les rivalités s'exacerbent entre les membres du Conseil, en particulier entre les Daimyos Yoshi Toranaga, en charge des relations internationales, et Ishido Kazunari, gardien du château impérial d'Osaka. Alors qu'Ishido parvient à retourner le Conseil contre Toranaga, un navire néerlandais, l’Erasmus, s'échoue sur les côtes japonaises et les survivants de l'équipage sont capturés, dont John Blackthorne, pilote maritime du navire, anglais et protestant. Le Japon étant en partie sous l'influence commerciale et religieuse du Portugal catholique à cette époque, avec l'arrivée de ces nouveaux étrangers, Toranaga comprend que les catholiques et protestants sont en désaccord. Y voyant une opportunité de retourner la situation à son avantage, il emploie comme traductrice dame Mariko, une catholique ayant suivi les enseignements des Jésuites portugais. Les événements qui suivront l'arrivée de Blackthorne vont bouleverser le destin du Japon tout entier et permettre à Toranaga d'accéder au titre suprême qui lui confèrera le pouvoir absolu : Shogun.



Casting :

Hiroyuki Sanada : Daimyo Yoshii Toranaga, suzerain de la Région du Kantō et membre du Conseil des Régents
Cosmo Jarvis : John Blackthorne
Anna Sawai : Dame Mariko, traductrice et amante de Blackthorne
Tadanobu Asano : Kashigi Yabushige, seigneur ambitieux du fief d'Izu et vassal de Toranaga
Takehiro Hira : Daimyo Ishido Kazunari, membre du Conseil des Régents et rival de Toranaga
Tommy Bastow : Père Martin Alvito, père jésuite et professeur de Dame Mariko
Fumi Nikaidō : Ochiba No Kata, consort du défunt Taïko
Tokuma Nishioka : Toda Hiromatsu, général et confident de Toranaga
Shinnosuke Abe : Toda Hiroshige, dit "Buntaro", mari de Mariko
Yukijirō Hotaru : Taïko Nakamura Hidetoshi
Yasunari Takeshima : Muraji, espion de Toranaga
Hiroto Kanai : Koshigi Omi, neveu de Yabushige et samouraï du fief d'Ajiro
Moeka Hoshi : Usami Fuji, veuve affectée comme courtisane à Blackthorne
Yoriko Dōguchi : Kiri No Kata, femme de Toranaga
Yuka Kouri : Kiku, courtisane professionnelle
Joaquim de Almeida : Père Domingo, père franciscain
Paulino Nunes : le « Père Visiteur » Carlo Dell'Acqua, visiteur apostolique et plus haut représentant de l'Église catholique au Japon.


Mon avis : Moi qui adore le Japon et sa culture, je ne pouvais faire sans regarder cette série qui nous transporte dans le Japon féodal de 1600. Je dois avouer que le premier épisode est assez trash et violent. Une scène en particulier m'a beaucoup choquée et j'ai attendu une semaine avant de poursuivre la série. Mais par la suite, les épisodes sont moins choquants et on apprend à apprécier les différents personnages. L'ambiance reste très sombre et dramatique, sans véritablement de trace d'humour mais le suspens et l'aventure sont au rendez-vous ainsi que l'ambiance historique du Japon de cette époque. Les costumes et les décors sont somptueux et les acteurs très talentueux. Je suis un peu perplexe d'apprendre que deux saisons supplémentaires sont finalement prévues. Pour moi, la série pouvait s'arrêter en l'état. Mais à voir, je suis curieuse de voir ce qu'ils réservent pour la suite.




Commentaires

  1. oui je commence a m'y faire mais bon la plateforme fonctionne moins que sky je trouve

    RépondreSupprimer
  2. j'ai pas beaucoup de commentaire un peu dégouté

    RépondreSupprimer
  3. salut la miss !
    ça va ?
    > Coucou, oui ça va merci et toi ? :)

    RépondreSupprimer
  4. Cara était ravissante au festival de Cannes
    > Oui c'est vrai *_*

    RépondreSupprimer
  5. son tailleur est très élégant
    > Oui je trouve aussi :p

    RépondreSupprimer
  6. par contre je n'aime pas le fait qu'il n'y ait rien sous la veste
    > C'est vrai que j'aurais mis un petit haut crop top en dessous ^^

    RépondreSupprimer
  7. je trouve ça un peu vulgaire, en plus ça ne met pas sa poitrine en valeur
    > Oui c'est dommage =S

    RépondreSupprimer
  8. j'aime beaucoup ses bracelets dorés par contre !
    > Ils sont très beaux :p

    RépondreSupprimer
  9. ils ressortent bien avec les manches 3/4 comme ça
    > Oui c'est vrai :)

    RépondreSupprimer
  10. ce shoot pour la marque de bijoux est magnifique
    > Oui je l'adore :D

    RépondreSupprimer
  11. J'adore les photos en bord de mer
    > Le décor est splendide **

    RépondreSupprimer
  12. ça donne vraiment envie de partir en vacances
    > Mais trop *o*

    RépondreSupprimer
  13. les bijoux qu'elle porte sont assez sympas en plus
    > Oui j'aime bien =)

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup les gros bracelets
    > Ils sont jolis :p

    RépondreSupprimer
  15. les colliers sont jolis aussi mais j'avoue que je n'ai pas l'habitude d'en porter des comme ça
    > Pareil pour moi, je préfère porter des colliers tout simple :)

    RépondreSupprimer
  16. passe une bonne soirée, bisous
    > Merci, à toi aussi :D Bisous ;3

    RépondreSupprimer
  17. avec plaisri !! ouais en effet !

    RépondreSupprimer
  18. ouais tu ales aide beaucoup à monter et shakira aussi !!

    RépondreSupprimer
  19. alors tranquillement pas vite on va les avoir !

    RépondreSupprimer
  20. ouais kat était splendide dans ses 2 robes !

    RépondreSupprimer
  21. tout comme toi je suis sous le charme de cette robe roueg !

    RépondreSupprimer
  22. un gros coupde coeur uor moi aussi dans cette robe !

    RépondreSupprimer
  23. cette culeur est si jolie sur elle en plus

    RépondreSupprimer
  24. la coupe est parfaite et cette ouverture sur la jambe est sduisante

    RépondreSupprimer
  25. le bustier en forme de coeur est trsè joie !

    RépondreSupprimer
  26. le collier est si beau en plus !

    RépondreSupprimer
  27. u ntrès jolei coup de coeur de la part de kat dans cett erobe !!

    RépondreSupprimer
  28. maiselle fera certainemetn partie de ma meilleure tenue de janvier !

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ? je vous annonce l'arrivée d'une toute nouvelle version j'espère qu'elle vous plaira. https://streetlittlemermaid.blogspot.com/. Je vous souhaite à tous un bon week end !

    RépondreSupprimer
  30. j'ai essayé le premier épisode de shogun, mais je n'ai pas réussi à aller au bout, j'arrivais pas à me mettre dedans :s

    RépondreSupprimer
  31. bon après si tu dis que c'est mieux.... on va voir, peut être que j'y tenterais cette semaine, comme il est sur disney +

    RépondreSupprimer
  32. C'est chouette de voir qu'elles s'entendent aussi bien !

    > oui leurs interviews sotn très sympas ^^

    RépondreSupprimer
  33. cette année il y en a eu peu par rapport à la premirèe saison, comme emma faisait sa pièce à londres iel a pas pu trop prendre part à la promo :(

    RépondreSupprimer
  34. ahah je comprends tellement Olivia quand elle raconte sa matinée, le fait d'essayer de faire du sport mais de ne pas être motivée et d'avoir perdu la moitié de sa matinée

    > c'est vrai, après quand on est en repos c'est bien aussi de rien faire.... sinon après c'est le corps qui choisit quand tu te reposes, et ça c'est brutal :s

    RépondreSupprimer
  35. ah c'est cool ça ! Tu vas pouvoir regarder la saison 2 sans problème

    > j'esprèe que l'épisode sera dispo dès demain matin, car j'aimerais le regarder en me levant poru être tranquille (car sinon je vais me faire spoielr sur les réseaux sociaux), et mes soeurs aussi veulent voir l'épisode le soir, donc si on est 3 dessus le soir j'ai peur que ça fasse planter le truc x)

    RépondreSupprimer
  36. Oui je vois, tu as pas mal d'activité sur le blog ! Il vaut mieux ça que de ne rien avoir à poster ^^

    > j'ai enfin tout rattrapé ! ce qui est paradoxal, c'est que en rattrapant le retard que j'avais pris pendant ma semaie nd'astreinte du 3 au 10 juin, j'ai pris du retard sur les news du 10 au 16 juin x)

    RépondreSupprimer
  37. tu vas en avoir encore plus très vite quand les épisodes vont commencer à être diffusés ^^

    > oui, j'ai "préparé" les articles épisodes et bts, comme ça ils sont déjà "positionnés" dans le blog lol

    RépondreSupprimer
  38. ouais nina était ravissante pour le défilé de mui mui !

    RépondreSupprimer
  39. cet ensemble brun lu iva tellement bien je trouve

    RépondreSupprimer
  40. ouais je comprend moi non plus ce n,es tpas un coup de coeur mais je trouve que l'ensemble est ravissante tj 'aime sa avec la coiffure

    RépondreSupprimer
  41. tout à fiat dA'ccord avec toi !

    RépondreSupprimer
  42. les talons haut sont assez spéciale

    RépondreSupprimer
  43. Elle est sexy à souhait pour sa sortir du 10 !

    RépondreSupprimer
  44. je comrpend tout à fait pour les poils des bout de manches, mais étrangement j'aime l,effet que sa donne pour cette robe !

    RépondreSupprimer
  45. ouasi c'est mignon comme tout un jolie effet !

    RépondreSupprimer
  46. sa coiffure est parfite pour cette robe ! et les talons haut un bon choix

    RépondreSupprimer
  47. Pour vanity fair j'aime les photos que sa donne !

    RépondreSupprimer
  48. mais je dois dire que je n'aime pas trop cette robe

    RépondreSupprimer
  49. ouais tout lui va bien mais un peu trop étrange comme coupe de rbobe !

    RépondreSupprimer
  50. par contre j'ADORE la coiffure et le maquillage

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ? je vous annonce l'arrivée d'un tout nouvel article j'espère qu'il vous plaira. https://streetlittlemermaid.blogspot.com/2024/06/the-walking-dead-daryl-dixon-saison-1.html. Je vous souhaite à tous une bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  52. salut toi !
    ça va bien ?
    > Coucou, ça va bien aussi merci :)

    RépondreSupprimer
  53. Moi oui merci ^^
    Même si j'aimerais bien un peu plus de soleil
    > Oui c'est vrai, on n'est pas gâté cette année au niveau du temps :/

    RépondreSupprimer
  54. Je ne suis pas fan de la tenue de Shay pour le défilé de Barcelone
    > Moi j'aime bien :)

    RépondreSupprimer
  55. la coupe de la robe est assez spéciale je trouve
    > C'est vrai mais ça lui va bien :p

    RépondreSupprimer
  56. J'aime assez la couleur par contre
    > Oui elle est jolie :)

    RépondreSupprimer
  57. je n'aime pas trop le style de ses chaussures non plus
    > J'aime assez =)

    RépondreSupprimer
  58. et je trouve qu'elles ne sont pas vraiment assorties à sa robe
    > Ca passe je trouve =)

    RépondreSupprimer
  59. J'aime bien sa mise en beauté cela dit !
    > Oui elle est très belle **

    RépondreSupprimer
  60. ses photos instagram sont toutes belles
    > Oui, je les adore :D

    RépondreSupprimer
  61. elle profite des noix de coco, elle a raison !
    > Oui c'est vrai :p

    RépondreSupprimer
  62. J'aime beaucoup sa robe blanche sur les photos du bas
    > Elle est vraiment jolie :p

    RépondreSupprimer
  63. elle est vraiment mignonne et estivale
    > Tout à fait ^^

    RépondreSupprimer
  64. les photos avec ses enfants sont vraiment chous
    > Oui, elles sont très mignonnes ♥

    RépondreSupprimer
  65. elle a raison de profiter d'elles =)
    > Oui c'est sûr :D

    RépondreSupprimer
  66. sa tenue pour le défilé Dior est plutôt sympa
    > Oui j'aime bien :)

    RépondreSupprimer
  67. son ensemble est très élégant
    > C'est bien vrai :p

    RépondreSupprimer
  68. ça ressort bien avec le chemisier blanc
    > Je trouve aussi ;p

    RépondreSupprimer
  69. son petit sac est mignon comme tout en plus
    > Oui, il est sympa :)

    RépondreSupprimer
  70. ses lunettes de soleil lui vont très bien
    > Je trouve aussi **

    RépondreSupprimer
  71. Bonne soirée la miss, bisous
    > Merci, à toi aussi :D Bisous ;3

    RépondreSupprimer
  72. Moi bien je te remercie, c'est parti pour une nouvelle semaine ^^


    - comme tu dis :) en espérant que le beau temps vienne enfin !

    RépondreSupprimer
  73. Félicitations à Shakira pour son Iheart radio Award


    - c'est bien mérité oui :D

    RépondreSupprimer
  74. oui ça l'a rendu folle et il y a de quoi

    RépondreSupprimer
  75. c'est vrai que ça change, c'est sympa :)

    RépondreSupprimer
  76. la queue de cheval lui va tellement bien *_*

    RépondreSupprimer
  77. oui là je n'ai plus que 6 ou 7 articles à poster et je serai ENFIN à jour :)

    RépondreSupprimer
  78. Oui c'est là aussi que ça craque malheureusement ... Il va falloir que j'aille m'acheter un pantalon ou deux


    - c'est rageant quand ça le fait x) surtout lorsque l'on est à l'extérieur... c'est bientôt les soldes ça tombe bien :)

    RépondreSupprimer
  79. J'ai regardé pour des robes d'été ce week end mais celles dans lesquelles je rentrais avaient tendance à me grossir


    - mince :/ certaines forment font que ça moule là où il ne faut pas, mais si ça se trouve ce n'est pas si terrible ;)

    RépondreSupprimer
  80. tu verras quand tu auras vraiment un coup de coeur :)

    RépondreSupprimer
  81. ça doit être joli le motif avec des feuilles ^^


    - oui et c'est avec un joli vert :)

    RépondreSupprimer
  82. tu as pu commencer Shogun du coup ?


    * pas encore, je t'avoue que samedi j'étais focus sur Bridgerton :D

    RépondreSupprimer
  83. ouah ça fait beaucoup de films à voir quand même xD


    - oui :p je verrai si je peux en regarder un cette semaine d'ailleurs

    RépondreSupprimer
  84. Dans l'ordre chronologique je dois voir Thor 1 mdr


    - il est pas trop mal :)

    RépondreSupprimer
  85. Je pense que tu auras les 100 coms sur cet article =)


    - presque, plus qu'un, merci en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
  86. je pourrai t'en dire plus lorsque je l'aurai commencé :)

    RépondreSupprimer
  87. Lucy était jolie pour cette sortie
    > Oui tellement *_*

    RépondreSupprimer
  88. J'aime beaucoup la couleur pêche de cette robe
    > Moi également :p

    RépondreSupprimer
  89. par contre, je n'aime pas les froufrous sur la robe
    > Moi j'aime bien :)

    RépondreSupprimer
  90. ça gâche un peu tout, c'est dommage
    > Ca passe =)

    RépondreSupprimer
  91. sa mise en beauté est superbe par contre
    > Oui elle est ravissante comme ça **

    RépondreSupprimer
  92. J'ai même eu du mal à la reconnaitre sur le moment avec cette coiffure
    > C'est vrai qu'elle ne fait pas souvent ce genre de coiffure mais ça lui va bien :)

    RépondreSupprimer
  93. Mais elle lui va vraiment bien !
    > Oui trop *-*

    RépondreSupprimer
  94. cette sortie à l'aéroport est très mignonne
    > Oui j'aime bien :)

    RépondreSupprimer
  95. sa tenue est simple mais très stylée
    > Je suis d'accord ^^

    RépondreSupprimer
  96. J'aime bien la coupe de son jean
    > Il est superbe :p

    RépondreSupprimer
  97. sa petite veste va bien avec
    > Je trouve aussi :)

    RépondreSupprimer
  98. son sac noir est bien sympa aussi
    > Oui il est joli :)

    RépondreSupprimer
  99. Une autre jolie sortie dans Los Angeles
    > Je confirme ;p

    RépondreSupprimer
  100. J'aime bien la couleur de sa chemise, ça change
    > Oui, cette couleur lui va bien **

    RépondreSupprimer
  101. son petit sac marron en bandouillère est mignon
    > J'aime trop :)

    RépondreSupprimer
  102. son jean est simple et efficace, il passe bien avec la chemise
    > Je suis du même avis ^^

    RépondreSupprimer
  103. ses lunettes de soleil sont top aussi, j'aime bieb
    > Oui, elles lui vont bien ;)

    RépondreSupprimer
  104. passe une bonne semaine, bisous
    > Merci, à toi aussi :D Bisous ;3

    RépondreSupprimer
  105. Allo toi !! IL fait chaud mais s ava et t oi!?

    RépondreSupprimer
  106. pour mois uassi dans un mois je suis en vacance spour 2 semaines !

    RépondreSupprimer
  107. ouais les filles nous on proposé de très jolie tenue opur le mois de mai et beaucoup en plus !

    RépondreSupprimer
  108. Candice était si jolei dans cette robe !

    RépondreSupprimer
  109. c'est tellement son style ne plus

    RépondreSupprimer
  110. Elle est adorable comme tou avec le chapeau

    RépondreSupprimer
  111. Lucy est jolie pour le 13 mais ce n'es tpas sa plus belle teneu je trouve !

    RépondreSupprimer
  112. ouais sa reste quand même simple mais c'est jolie je truve !

    RépondreSupprimer
  113. sa tenue du 14 me plait beuacoup our ma part !

    RépondreSupprimer
  114. Merci de ta visite et pour tes commentaires - Bisous Xx

    RépondreSupprimer
  115. merci beuacoup content qu'elle te plaise !

    RépondreSupprimer
  116. salut miss !
    ça va bien ?
    > Coucou, oui bien merci et toi ? :)

    RépondreSupprimer
  117. Hilary doit bientôt accoucher si ce n'est déjà fait
    > Oui ça y est elle a accouché :D

    RépondreSupprimer
  118. elle a un beau ventre bien rond !
    > Oui j'avoue :)

    RépondreSupprimer
  119. J'aime assez sa tenue, notamment son pantalon
    > Il est sympa je trouve =)

    RépondreSupprimer
  120. J'aime bien ses lunettes de soleil aussi ^^
    > Elles sont vraiment superbes ;)

    RépondreSupprimer
  121. cette longue robe est bien sympa
    > Oui, elle lui va bien :p

    RépondreSupprimer
  122. C'est vrai qu'elle a un petit côté chemise de nuit lol
    > Oui j'avoue ^^

    RépondreSupprimer
  123. mais la coupe du vêtement la met en valeur sans la grossir
    > Je suis d'accord avec toi ^^

    RépondreSupprimer
  124. ça fait une petite tenue printanière
    > Oui c'est vrai :)

    RépondreSupprimer
  125. J'aime bien son petit sac à main
    > Il est très beau :p

    RépondreSupprimer
  126. ses photos instagram sont très jolies
    > Oui je trouve aussi ^^

    RépondreSupprimer
  127. elle a une belle petite famille
    > C'est vrai :D

    RépondreSupprimer
  128. j'aime beaucoup les photos de grossesse où elle est dans le fauteuil
    > Moi pareil :D Elles sont splendides *o*

    RépondreSupprimer
  129. et la photo tout en bas à droite avec la chemise blanche, sublime !
    > Oui je l'adore **

    RépondreSupprimer
  130. Elle a l'air très épanouie dans sa vie de maman !
    > Oui c'est vrai, ça fait plaisir de la voir comme ça :D

    RépondreSupprimer
  131. Bonne semaine la miss, bisous !
    > Merci, à toi aussi :D Bisous ;3

    RépondreSupprimer
  132. Bonjour :)
    J'avoue que je ne connais pas.
    Je croix que je vais devoir l'ajouter à ma liste de ce que je dois visionner

    RépondreSupprimer
  133. Ça vraiment l'air intéressant, déjà en lisant ton avis sur le premier épisode cela me donne vraiment envie

    RépondreSupprimer
  134. Je te donnerai mon avis lorsque j'aurai du temps pour regarder ^^

    RépondreSupprimer
  135. Le shoot d'Olivia pour Times est très réussi. J'aime beaucoup sa coiffure et sa veste beige

    > oui c'est très classe !

    RépondreSupprimer
  136. Je ne connais pas du tout la marque Peagaseus mais c'est chouette s'ils font des boissons assez artisanales

    > alors c'est marrant car Emilia fait cette campagne pour cette marque de distillerie Pegasus.... et apparemment cette semaine Sophie aussi a enregistré une campagne de pub pour une distillerie française, St Germain xD

    RépondreSupprimer
  137. Emilia est très belle et élégante sur les photos. J'aime beaucoup sa mise en beauté

    > oui pour sa sortie avec sa tenue j'étais mitigée mais là sur les photos de la campagne je trouve que ça rend bien

    RépondreSupprimer
  138. Tom, Ewan et Phia semblent très talentueux en effet. Les autres acteurs plus expérimentés leur font beaucoup d'éloges

    > oui tu verras après avoir le premeir épisode, Tom tout du long est très très bon, et Phia a une scène ENORME, ses yeux, il se passe énormément de choses dedans, et je crois que cette scène va me hanter pendant logntemps à cause du regard qu'elle a dedans :o

    RépondreSupprimer
  139. Je valide totalement ! Il a de très bons goûts. J'aime bien aussi la musique, les espaces avec de la nature, les pubs ^^

    > il a l'air tellement cool ce gars !

    RépondreSupprimer
  140. Le shoot d'Olivia pour ELLE est superbe en effet ! C'est très féminin et glamour !

    > j'espère qu'elle en a fait d'autres comme ça, j'adore ce genre !

    RépondreSupprimer
  141. Je comprends, j'ai eu un peu de mal aussi après le 1er épisode. En soi la série n'est pas ultra palpitante. Je me disais même des fois après un épisode, bon en effet, ça n'a pas beaucoup avancé encore ...

    > roh là là, tu donnes pas envie de se mettre à la suite :s

    RépondreSupprimer
  142. Mais les acteurs sont bien, il y a tout de même une ambiance spécifique, très asiatique, où en tout cas, on nous montre leur culture à l'époque, les costumes, le cadre, c'est magnifique, du coup j'ai poursuivi et j'ai plutôt aimé

    > bon, peut être que j'essaierais cette semaine, après avoir fini Mary & George ^^

    RépondreSupprimer
  143. Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ? je vous annonce l'arrivée d'un tout nouvel article ainsi qu'une toute nouvelle version j'espère que ça vous plaira. https://streetlittlemermaid.blogspot.com/2024/06/teen-wolf-le-film.html. Je vous souhaite à tous une bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  144. Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ? je vous annonce l'arrivée d'un tout nouvel article ainsi qu'une toute nouvelle version j'espère que ça vous plaira. https://streetlittlemermaid.blogspot.com/2024/06/nina-dobrev-met-gala-2019.html. Je vous souhaite à tous une bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  145. Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ? je vous annonce l'arrivée d'un tout nouvel article ainsi qu'une toute nouvelle version j'espère que ça vous plaira. https://streetlittlemermaid.blogspot.com/2024/06/nina-dobrev-met-gala-2019.html. Je vous souhaite à tous une bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  146. Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ? je vous annonce l'arrivée d'un tout nouvel article ainsi qu'une toute nouvelle version j'espère que ça vous plaira. https://streetlittlemermaid.blogspot.com/2024/06/blog-watson-hermione.html. Je vous souhaite à tous une bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  147. je vais bien merci de le demander et oti ?!

    RépondreSupprimer
  148. oh merci contene te qu'il tep laise !

    RépondreSupprimer
  149. ils seront différent pour la saison 3, car je ne sais pas qui ici fait des créations comme sd !

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés