La Momie - Le Retour de la Momie

 


La Momie:

En 1290 avant Jésus-Christ, le grand prêtre Imhotep a une liaison amoureuse avec Anck-su-namun, femme du pharaon Séti Ier. Lorsque celui-ci l'apprend, il la fait exécuter. Imhotep vole son cadavre et l'emmène à Hamunaptra où il commence un rituel de résurrection. Capturé par les soldats du pharaon avant la fin de la cérémonie, il est enfermé vivant dans un sarcophage avec des scarabées mangeurs de chair qui le dévorent vivant.
En 1926, deux archéologues, Evelyn Carnahan et son frère Jonathan, s'allient avec un aventurier du nom de Rick O'Connell qui prétend connaître l'emplacement secret de Hamunaptra. Le groupe rivalise avec une bande de chasseurs de trésors conduits par un égyptologue du nom d'Allen Chamberlen. Ils sont guidés par Beni Galor, un ancien ami de Rick.
Les deux groupes atteignent Hamunaptra à peu près en même temps. Ils sont attaqués par les Medjai, gardiens de l'emplacement qu'ils prétendent maudit. Une nuit, Evelyn récite une page du Livre des Morts, ce qui réveille accidentellement Imhotep. Celui-ci tue un à un les membres des équipes , ce qui lui permet de se régénérer petit à petit. Il poursuit le reste de l'expédition jusqu'au Caire, puis enlève Evelyn car il en a besoin pour ressusciter son ancienne maîtresse. Rick et Jonathan retournent à Hamunaptra et sauvent Evelyn avant l'issue fatale.




Le Retour De La Momie:

Dix ans se sont écoulés depuis que Rick O'Connell et Evelyn ont fait la terrible rencontre avec Imhotep, la momie ressuscitée. Ils mènent une vie paisible dans un manoir à Londres avec Alex, leur fils âgé de 7 ans, lui aussi fasciné par l'Égypte ancienne et qui participe activement à la vie archéologue de ses parents. Mais une nouvelle tempête se prépare dans les profondeurs du désert saharien.
Cinq mille ans avant notre ère, le roi Scorpion, fit un pacte avec le dieu Anubis, qu'il l'aida à vaincre ses ennemis en échange de son âme. Damné pour l'éternité, il est sur le point de sortir des limbes et de lever l'armée d'Anubis pour dévaster la planète.
Une secte mystérieuse et avide de pouvoir, menée par le diabolique Lock Nah et la séduisante Meela, ramène à la vie la seule créature capable de vaincre le roi Scorpion : le grand prêtre Imhotep, condamné depuis trois mille ans à errer comme un mort-vivant pour avoir séduit la maîtresse du Pharaon Séthi Ier et dont la momie a été ramenée secrètement au British Museum. Imhotep convoite un bracelet détenu par les O'Connell, bracelet qui lui permettra de trouver l'oasis secrète où repose le Roi Scorpion et de libérer l'armée d'Anubis. Ardeth Bay , chef des Medjaï, implore O'Connell d'intervenir pour empêcher cet acte aux conséquences désastreuses.




Casting général :

Brendan Fraser : Richard 'Rick' O'Connell
Rachel Weisz : Evelyn Carnahan O'Connell
John Hannah : Jonathan Carnahan
Arnold Vosloo : Grand Prêtre Imhotep 
Kevin J. O'Connor : Beni Gabor (Film 1)
Oded Fehr : Ardeth Bey
Dwayne "The Rock" Johnson : le Roi Scorpion (film 2)
Patricia Velasquez : Meela Nais / Anck-Su-Namun
Adewale Akinnuoye-Agbaje : Lock-Nah
Freddie Boath : Alex O'Connell (jeune - Film 2)
Bernard Fox : Le capitaine Winston Havelock
Aharon Ipalé : le Pharaon Séthi Ier




Mon avis : A la sortie du film La Momie en 1999, les critiques étaient assez négatives. Certains journalistes le décrivaient comme un navet qui ne trouvait pas d'équilibre entre horreur et comédie. Certains pointaient du doigt des mauvais jeux d'acteurs, des effets spéciaux inégaux et surtout le fait qu'il s'agisse d'un énième remake de l'histoire de la momie puisque plusieurs adaptations cinématographiques avaient déjà vu le jour des années auparavant. Et pourtant, ce 1er film, ainsi que le second sont, de mon point de vue, de véritables pépites. 

Je trouve les acteurs très bons dans leurs rôles, les effets spéciaux ne m'ont pas dérangée et surtout j'aime ce mélange de noirceur, d'aventures et d'humour. A la limite, je comprends les critiques liées sur les libertés prises par rapport aux vérités historiques mais je pense que le film justement, ne se veut pas une retranscription exacte et fidèle de l'histoire de l'Egypte ancienne. Je ne me lasse pas de voir et revoir ces deux films, de voyager dans l'ambiance antique avec ce parlé égyptien et ces aventures à travers le désert égyptien ou encore la ville de Londres du début des années 1900, sans compter l'humour désopilant de Jonathan et Rick dont j'adore suivre les mésaventures et les deux personnages féminins, Evelyn et Anck-Su-Namun qui sont dotées chacune d'une grande force de caractère et d'ingéniosité. 

J'ai également regardé le 3e volet sur l'Empereur Dragon mais j'étais très déçue du changement d'actrice pour le personnage d'Evelyn (Maria Bello était très bien dans d'autres rôles mais je n'ai pas aimé son interprétation d'Evelyn qui n'avait plus rien à voir avec les premiers volets). J'ai également été déçue de changer d'ambiance car j'adore le personnage d'Imhotep et l'histoire égyptienne.



Commentaires

  1. j'adore les filsm La Momie 1 et 2, ils font partie de ceux que j'ai le plus vus dans ma vie !

    RépondreSupprimer
  2. je comprends pas du tout les critiques négatives non plus très honnêtement x)

    RépondreSupprimer
  3. j'avais 8 ans je crois quand j'ai vu le premier..... je crois que c'est ce film qui a lancé mon obsession piru l'égypte ancienne (j'ai eu uen phase où j'en étais FAN, après c'était les volcans, après l'espace....)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu l'épisode 4 en début de semaine et whaouh ! C'était le meilleur de la saison à ce stade

    > le dernier bien de cette saison x)

    RépondreSupprimer
  5. la fin d'épisode notamment était vraiment épique avec la bataille des dragons et de leurs dragonniers, les soldats au sol qui ne pouvaient que subir, beaucoup d'action, la décision d'Aemond, la mort de Rhaenys

    > oui c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de plans très épiques

    RépondreSupprimer
  6. Je suis vraiment deg de la mort de Rhaenys, c'était l'un de mes personnages préférés .... Même la mort de Meleys était vraiment déchirante

    > rah c'est le moment où Meleys se tourne vers Rhaenys poru la regarder alros qu'elle est en train d'expirer....

    RépondreSupprimer
  7. J'ai trouvé que l'épisode 5 n'était pas inintéressant. Il nous montre encore plus le vrai visage de certains personnages comme Daemon et Aemond mais aussi il met en valeur d'autres personnages par un acte ou un dialogue bien mené comme Jace ou Baela

    > bof Baela, elle n'a plus aucune perosnnalité, elle n'est là plsu que poru dire "mais il faut soutenri Rhaenyra, c'est la meeeeilleeeeeureeeu"... ce qui est très paradoxal pour moi, son père a couché avec elle le jour de l'enterrement de sa mère quoi

    RépondreSupprimer
  8. A voir ce que va donner le reste de la saison, je te dirai dès que je visionnerai les 3 derniers épisodes ^^

    > je suis curieuse de savori ce que tu en as pensé, car je ne les ai pas aimé

    RépondreSupprimer
  9. Pour l'instant j'ai réussi à ne pas me faire spoiler, c'est un miracle lol

    > quelle chance lol

    RépondreSupprimer
  10. Après à voir si Netflix fera mieux que les films. J'ai un peu peur que leur adaptation soit à des années lumières des romans ...

    > peut-être que Greta Gerwig saura en faire quelque chose de bien...

    RépondreSupprimer
  11. sinon j'espère que ta semaine se passe bien =)

    > pas vraiment, c'est horrible à mon boulot, et j'ai du mal à éduquer mon chaton x)

    RépondreSupprimer
  12. Allo toi !! je vais bien merci et toi?!

    RépondreSupprimer
  13. ouais selena a fait beaucou pde sortie !!

    RépondreSupprimer
  14. Elle sont assez correct en général mais elle aurait pu faire mieux !

    RépondreSupprimer
  15. oh que oui tellement et avec la sortie de son novuea ufilm Emilia perez sa va en faire aussi beaucoup

    RépondreSupprimer
  16. s apetite robe noire est la tenue que jep réfère aussi !!

    RépondreSupprimer
  17. la dentelle dans le haut rend vraiment bein !

    RépondreSupprimer
  18. et j,aime comment les bretelle son fait sa fait différent des bretelle ordinaires

    RépondreSupprimer
  19. J,aime un peu moins les talons haut pour ma part mais les boucles d'oreilles sont jolie comem tout !!

    RépondreSupprimer
  20. Merci de ta visite et pour tes commentaires- BIsous Xx

    RépondreSupprimer
  21. ouais j,ai enfin fini la saison 3 ! j'ai quand même bien aimé

    RépondreSupprimer
  22. ouais moi aussi car normalement dans les livres elle arrête d'écrire laors j'ai bien hpate d evoir ce que cette révélation va donner

    RépondreSupprimer
  23. tout à fait d'Accord avec toi, si on aurait mis benedict avant Collin on en aurait eu pour plus long avec peneloppe et son secret !

    RépondreSupprimer
  24. ouais on attendre un peu avant la nouvelle saison !!

    RépondreSupprimer
  25. au moins le castgin est déjè renouvellé

    RépondreSupprimer
  26. les affiches promo sont très jolie !

    RépondreSupprimer
  27. Merci de ta visite e tpour tes commentaires- Bisos ux

    RépondreSupprimer
  28. on est toujours content lorsque le week end arrive *_*

    RépondreSupprimer
  29. il ne vieillit pas trop comme il se passe des décennies avant censément

    RépondreSupprimer
  30. j'aime bien le gif avec le chat :p quelle réaction !

    RépondreSupprimer
  31. le temps de ce week end a été atroce, entre pluie et orage la cata, j'étais de mariage, c'est dommage :/ bon c'était super malgré tout mais on a eu très peu d'éclaircis :3

    RépondreSupprimer
  32. je suis partie vendredi soir pour aller dans le coin d'Alençon où j'avais le mariage d'uns de mes meilleurs amis, c'était un très beau mariage *_*

    RépondreSupprimer
  33. Je suis deg, je me suis rendue compte qu'un de mes anciens articles avait perdu des coms, je suis redescendue a 183 alors que j'en avais plus de 200


    - ça m''a fait ça aussi l'autre fois, j'étais énervé de voir que 5-6 articles étaient descendu, en faite je crois savoir pourquoi... il y a une webmiss elle est adorable mais je ne sais pas pourquoi quand elle commente elle supprime aussi beaucoup de commentaires, et si on ne les supprime pas tout de suite duflux des commentaires reçus, ça se supprime quelques mois après.. mais c'est casse pied -_-

    RépondreSupprimer
  34. dis moi sur quel article c'est, je passerai commenter dessus la prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
  35. J'ai eu le cas aussi sur Emeraude-Jana, c'est bizarre


    - je pense que ça vient de là, pour mes articles, je regardais sur les articles en questions, elle avait justement commenté dessus et à chaque fois elle avait commenté (et supprimé à chaque fois plusieurs commentaires), mais je n'avais pas supprimé les commentaires sur le coupn maintenant quand je vois 'le commentaire a été supprimé" je les supprime, c'est pénible sinon -_-

    RépondreSupprimer
  36. il me reste 2 épisodes pour HOTD. La saison n'est pas mal mais assez longue, certains aspects tournent un peu en rond comme les visions de Daemon, l'impuissance de Rhaenyra ... ça va sans doute bouger avec l'épisode final je pense

    - ça marche :) les effets spéciaux, décors, costumes sont top, mais l'histoires pars moments... je ne te dis rien pour le moment

    RépondreSupprimer
  37. ah tu as été déçue par Umbrella Academy ? je vais regarder la saison 4 juste après avoir fini HOTD


    - énormément :/ j'avoue que je suis contente que ça se termine, la saison était plutôt inutile, ils auraient dû fini à la fin de la saison 3, c'est ce qui était prévu à la base :/
    J'espère qu'elle te plaira plus à toi qu'à moi :3

    RépondreSupprimer
  38. j'ai entendu parler de la série sur Lagarfeld mais je n'ai pas regardé je t'avoue


    - je l'ai trouvé super et très bien faite, Daniel Brühl est formidable dedans, j'ai appris des choses sur Karl (même si je ne le suivais pas plus que ça, mais c'était intéressant).
    Il n'a pas toujours fait de la haute couture, je le vois comme la figure de Channel mais il a fait beaucoup de choses avant.

    RépondreSupprimer
  39. j'ai fini par trouver ^^ Un article sur une série de deux films que j'adore ^^


    - c'est vrai qu'il est top :) j'avais revu le roi scorpions aussi :)

    RépondreSupprimer
  40. oui ça rend très bien avec ces couleurs pastels :)

    RépondreSupprimer
  41. oui ça me fait penser à Madonna dans les années 80

    RépondreSupprimer
  42. je ne suis pas ultra fan non plus de l'accentuation

    RépondreSupprimer
  43. sinon oui le reste de la robe est joli :)

    RépondreSupprimer
  44. je ne suis pas fan des gros bracelets, mais ça lui va plutôt bien

    RépondreSupprimer
  45. ah, petit changement pour ton fond de blog ^^

    RépondreSupprimer
  46. ces films sont hilarants, on ne se lasse pas de les revoir !

    > je connais plusieurs des répliques par coeur x)

    RépondreSupprimer
  47. Je ne connaissais pas Bethany avant son rôle dans HOTD mais je la verrai peut être dans autre chose plus tard

    > sur netflix il y a les justicières et ne t'éloigne pas où elle joue :)

    RépondreSupprimer
  48. J'aime beaucoup harry dans le rôle de Jace

    > oui j'espère que les saisons prochaiens étofferont un peu plus son personnage

    RépondreSupprimer
  49. J'ai fini la saison 2 de HOTD tiens ^^

    > ah...

    RépondreSupprimer
  50. les derniers épisodes ne sont pas extraordinaires je t'avoue

    > on est d'accord..... malheureusement :(

    RépondreSupprimer
  51. Je pense que la saison aurait du s'arrêter à la fin de l'épisode 7 quand Rhaenyra a ses 3 dragonniers, ça aurait stoppé avec un peu de suspens à venir

    > je pense aussi, au moins ça aurait fini sur un peu de spectacle et de la hype pour la saison d'après, là c'est retombé comme un soufflé....

    RépondreSupprimer
  52. par contre cette scène où elle jette en pâture des dizaines de personnes en espérant que l'un d'entre eux saurait dompter le dragon ..... C'était bien trash comme scène

    > c'est dans le personnage... mais bon comme l'écriture n'est pas des plus affutées, ça contredit des trucs qu'ils ont changé comme des fois ils sont fidèles aux livres, des fois non..... j'ai traduit une analyse qui explique bien tout ça si jamais tu es motiviée pour de la lecture lol

    RépondreSupprimer
  53. en fait la scène que j'ai vraiment aimé dans cette saison c'est celle du combat entre Rhaenis, Aegon et Aemond. Elle était très bien faite mais le reste tire un peu en longueur, surtout les hallucinations de Daemon

    > oui les hallucinatiosn de Daemon c'était marrant les 2 premiers épisodes... après c'est répétitifs, c'est long

    RépondreSupprimer
  54. ah cool pour le chaton ! Même si ça doit être fatiguant en effet, tu l'as appelé comment ?

    > il s'appelle Samson :)
    mon plus gros problème, c'est qu'il mord beaucoup quand on joue, ou quand je dois le "manipuler" (pour lui nettoyer les yeux/oreilles, pour lui mettre la pipette anti-puces.... et si jamais je dois lui donner des médicaments un jour, ça va être un cauchemar).... après genre le soir quand je rentre du boulot je le prends un peu dans mes bras pour lui faire des calins comme il ronronne à fond, là il est tranquille.... il a ses moments où il est d'humeur et d'autres pas x)

    RépondreSupprimer
  55. après on a fait des progrès, la nuit il me laisse dormir maintenant, si je lui dis "non !" d'une voix forte il va (souvent) arrêter de faire la bêtise qu'il est en train de faire.... mais j'ai encore du boulot, par exemple pour qu'il arrête de monter sur la table quand je suis en train de manger !

    RépondreSupprimer
  56. mais il a d'autres qualité, par exemple pour le moment il est assez sociable et curieux, quand il y a quelqu'un qu'il connait pas qui vient chez moi il s'enfuit pas.... une dame l'a mené chez le véto, elle m'a dit qu'il avait été super gentil et affectueux avec elle, et l'autre jour une amie à moi est venue chez moi, il allait vers elle pour qu'elle lui fasse des gratouilles

    RépondreSupprimer
  57. Désolée pour ton boulot par contre, c'est très chargé en ce moment ?

    > j'avais un dossier assez compliqué, qui a été mal préparé par quelqu'un qui est parti en congés maternité... j'ai découvert les trucs qui n'étaient pas/mal réservés genre 1 semaine avant la date où la prestation devait avoir lieu.... donc c'est pas idéal de bosser comme ça, moi qui aime anticiper

    RépondreSupprimer
  58. de bases c'était à un de mes collègues, mais il s'en sortait pas alors j'ai récupéré ce dossier.... par contre les prochaisn j'esprèe que si il faut l'aider ce sera pas sur moi que ça tombera, car les prochaisn c'est avec des israéliens, et vu ce que ce pays fait subir à gaza depuis presque 1 an, je refuse tout simplement d'avoir à faire à eux....

    RépondreSupprimer
  59. coucou toi je vais bien merci ma semaine c'est bien passer

    RépondreSupprimer
  60. ah j'ai aime cest 2 film :OP

    RépondreSupprimer
  61. ma lecture en cour est la maison du péril
    de l'autrice agatha christhie

    RépondreSupprimer
  62. merci pour tes com bisous

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés