Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées


 

Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées est un film de fantasy américano-néo-zélandais réalisé par Peter Jackson, sorti en 2014. C'est le troisième volet de la trilogie adaptée du roman Le Hobbit de J. R. R. Tolkien.


À la suite de la tentative ratée de Bilbon et des Nains pour tuer le dragon Smaug, ce dernier se dirige vers Lacville dans l'intention de se venger des hommes ayant aidé la compagnie de Thorin "Écu de Chêne" à reconquérir la montagne Solitaire. Sur place, il commence à incendier les bâtiments et à tuer tous ceux qu'il croise. De son côté, Bard arrive à s'échapper de sa cellule de prison et se dirige ensuite vers la plus haute tour de la ville, armé de simples flèches. C'est alors que le jeune fils de Bard, Bain, en fuite avec ses sœurs, Kíli, Fíli, Óin, Bofur et Tauriel sur un bateau, se souvient de la flèche noire qu'il avait cachée. Voyant son père au sommet de la tour, Bain décide de lui venir en aide et la lui apporte. Le dragon remarque alors l'archer et son fils et se fait menaçant. Bard, lui, repère le point faible sur le corps de Smaug (une écaille manquante), ce dernier s'approche d'eux pour les tuer mais Bard, aidé de son fils Bain pour viser, se concentre et tire dans la faille située sur le poitrail de la bête. La flèche noire touche au but, Smaug meurt en vol et s'écroule sur la ville, tout en tuant le maître de Lacville dans sa chute. À la suite de cet incident, tous les regards se tournent vers la montagne, que Thorin "Écu de Chêne", le chef des nains, veut protéger à tout prix, même envers les alliés. Mais la bataille des Cinq Armées s'approche et les nains, elfes et hommes devront s'allier pour ce prélude aux futurs combats de la trilogie Le seigneur des anneaux.




Casting :
Martin Freeman : Bilbon Sacquet
Ian Holm : Bilbon Sacquet, âgé
Ian McKellen : Gandalf le gris
Benedict Cumberbatch : Smaug / le Nécromancien (voix et jeu d'acteur pour la capture de mouvement)
Richard Armitage : Thorin "Écu de Chêne"
Ken Stott : Balin
Graham McTavish : Dwalin
Aidan Turner : Kíli
Dean O'Gorman : Fíli
James Nesbitt : Bofur
William Kircher : Bifur
Stephen Hunter : Bombur
John Callen : Óin
Peter Hambleton : Glóin
Mark Hadlow : Dori
Jed Brophy : Nori
Adam Brown : Ori
Orlando Bloom : Legolas
Evangeline Lilly : Tauriel
Luke Evans : Bard l'Archer
Billy Connolly : Dáin II "Pied d'Acier"
John Bell : Bain, fils de Bard
Peggy Nesbitt : Sigrid, fille de Bard
Mary Nesbitt : Tilda, fille de Bard
Lee Pace : Thranduil
Stephen Fry : le Maitre de Lacville
Mikael Persbrandt : Beorn
Manu Bennett : Azog
Lawrence Makoare : Bolg
Sylvester McCoy : Radagast
Ryan Gage : Alfrid, le serviteur du Maître de Lacville
Cate Blanchett : Galadriel
Hugo Weaving : Elrond
Christopher Lee : Saroumane


Mon avis : Un bon film pour clore cette trilogie. La bataille est vraiment grandiose, de même que l'attaque du dragon en début de film. J'ai trouvé Richard Armitage très bon dans le rôle de Thorïn, dans la prestance comme dans la folie et Martin Hreeman impeccable pour incarner Bilbo. Tous les personnages sont vraiment attachants : nains, elfes, humain, hobbit.



Commentaires

Articles les plus consultés